lundi 3 novembre 2014

Un acharnement sur des SDF … étrange

Tout a commencé, il y a quelques mois,  par deux phrases du Collectif SDF Alsace sur son groupe FaceBook que nous avons fermé depuis car ça devenait trop violent : "des gens de Sélestat viennent sous les ponts, nous filent à manger et parlent de tous ces étrangers qui sont plus aidés que nous (les sdf français). On parlait aussi d'une soupe vers la gare ou là on nous dit que si on veut on peut dormir dans un endroit... un lieu de prières" ... 
L'objectif était de dénoncer des soupes "sauvages" aux intentions troubles. L'enquête a été enterrée. Nous avons prévenus la pqr, les services de la ville ; rien.
Arrive sur nous, plusieurs personnes "des gens influents" comme on dit, dont un élu municipal (élu de tous?), que nous ne connaissions pas.
Un déchainement de haine, d'attaques, de critiques... On a fini par comprendre, ce n'était pas évident, qu'ils venaient "défendre" une nana qui distribue de la soupe aux SDF... Notre étonnement était immense, car nous allions à cette soupe et qu'à aucun moment on ne parlait d'elle.
On le dit, on le répète, on se justifie comme des cons ... On n'a compris que plus tard que ces gens voulaient nous détester, que leur volonté étaient de casser le Collectif SDF. On l'a invité à notre première table ronde sur l'habitat, elle a choisit de ne pas venir.
Nourrir des SDF d'une main et en détruire d'autres de l'autre, on ne comprenait pas.
Depuis les soupes sauvages ont disparues. Une autre est apparue avec les mêmes personnes derrière et une superbe organisation.

Mais nous continuons à nous interroger : 
Ne peut-on pas poser de questions alors qu'elles concernent nos vies ?
Est-il interdit de parler en notre nom, sans filtre, sans intermédiaire ?
Qui sont ces gens qui, dès lors que des SDF s'expriment nous tombent dessus avec des jugements, des sentences assassinent ?
Si je comprends bien, pour eux, le "bon sdf" est celui qui est bien gentil dans son coin et satisfait ?
Le bon SDF est celui qui tend la main, prend les dons de ces gens si bien et la ferme, sauf à dire qu'ils sont bien gentils de nous aider ?
Ce n'est pas nous.
Le plus étrange est qu'à y regarder de près nous avons depuis des années, mis en action leurs discours.
Nous sommes dignes ;
nous sommes bricoleurs, très travailleurs (des biffins) ;
nous sommes partageurs ;
nous pratiquons la solidarité et la fraternité avec tous nos frères et soeurs de la galère ;
nous savons nous exprimer correctement (sans gueuler ou éructer) ;
nous sommes propres (ha ha) ;
nous sommes assez autonomes ;
nous avons des idées, des projets ;
... ;
Bref, nous sommes des citoyens dont le seul tort est d'être pauvre ; des sans logement !.

Des gens influents s'acharnent pourtant sur nous, sur des SDF, ils mettent leur influence a faire foirer tout ce que nous entreprenons, alors que ça concerne le plus grand nombre. Finalement, c'est à l'image de la société.
Eux sont les "bons" et peuvent tout se permettre, les pires insultes, les pires calomnies que d'autres viendront "liker" sur FaceBook. 
Et, quoi que nous fassions, nous ne sommes que des bons à rien et nous devons rester dans cette condition, car si tous les pauvres sortaient de leur misère, que deviendraient-ils eux ?
Et comme il n'y a personne pour les arrêter …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire