samedi 8 novembre 2014

et si on concrétisait un habitat qui ne soit pas du bla bla

Extrait de l'article de RUE89 (http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2013/11/08/societe/abris-parasites-oeufs-dores-cabanes-tricycles-changer-de-regard-sur-les-sdf/ )

Chiffre officiel : 400. Mais ce serait plutôt 1 500 personnes qui vivraient dans la rue, les squats, les camps ou les hôtels à Strasbourg. Le Collectif SDF Alsace, un groupe informel d’anciens de la rue, se bat pour que la société change de regard sur ces citoyens victimes d’accidents de la vie. Avec l’école d’architecture (Ensas), il travaille à la création de petits logements intermédiaires, un pas vers la sortie de la grande précarité.
Apporter un minimum de confort et de sécurité aux personnes sans domicile fixe, aider à leur réintégration douce vers un cadre de vie plus traditionnel, avec un logement et, si possible, une activité. Voilà pour quoi se bat le Collectif SDF Alsace (voir sa page Facebook), dont le noyau dur est formé d’une dizaine d’anciens de la rue, pour certains issus du mouvement des Enfants de Don Quichotte.

Chaînon manquant entre le 115 et l’HLM
Alors que le Collectif montait un projet de cabanes pour SDF qui pour le moment n’a pas abouti, l’école d’architecture de Strasbourg, l’Ensas, a embarqué Monique Maitte, pilier du Collectif, dans une collaboration inédite avec les étudiants de quatrième année du professeur Markus Hastenteufel. Objectif : proposer aux pouvoirs publics une douzaine d’idées d’abris temporaires ou permanents, chaînons manquants entre les places d’hébergement d’urgence - accessibles par le 115 - et le logement social.

Cette année la 2e table ronde explore toutes les possibilités que le projet Lauréat En'Train peut offrir ... Après un emballement fort de la part des pouvoirs publics, le silence ! rien.
Mais nous ne lâchons pas.
Si l'habitat est essentiel, il ne suffit pas à se poser tranquillement, à bâtir sa place, ...
Nous ferons appel à toutes les bonnes volontés, aux curieux, aux artistes, aux bricoleurs, sociologes, écrivains, ... pour élaborer d'autres méthodes ...

un numéro 06 33 29 06 42

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire