dimanche 18 janvier 2015

La France des sans-abri est celle de la diversité, du mélange.

La France des sans-abri est celle de la diversité, du mélange.
En ce moment tout le monde en parle mais de façon morcelée, parcellaire avec pour certains des relents de régionalisme étriqué, des senteurs nauséabondes.
Les musulmans ont l'honneur d'être à l'affiche, dans le rôle du méchant. Commence à nous arriver via des médias peu connus des réflexions d'intellectuels qui nous poussent à réfléchir. Mais, la circulation de ses articles reste limitée à quelques cercles. Et puis, leur lecture est souvent compliquée pour une majorité. Nous n'avons pas tous la même capacité de compréhension ; et alors?.

La France pour en parler il faut aussi la vivre, simplement, en bon voisinage.
Hier, j'ai retrouvée ma France, celle qui m'a aidée à grandir, les yeux ouverts, le coeur large : une France multicolore.
Des musulmans dans leur diversité, avec voile ou sans pour les femmes. Il y avait des jeunes de quartiers, des hommes mariés qui faisaient les gros travaux pendant que leurs épouses s'occupaient de nourrir les personnes sans-abri. Il y avait des Chrétiens et des sans religion. Il y avait ce mélange que nous pourrions vivre, faire vivre, si en réalité nous n'étions pas chacun dans un cercle, un clan, une communauté. Les riches avec les riches, les Pdg entre eux, les ouvriers, les pauvres, … On ne se mélange pas parce que nos villes ne sont faites que de "ghettos" de classes et de genres.

Les plus jeunes chargés de sacs bien remplis se sont éparpillés dans la ville pour aller à la rencontre de personnes sans-abri. Garçons et filles mélangés, oui, cela aussi est possible.
Nos anciens de la rue, notamment Franck, leur ont montrés des lieux, des coins ou les passants ne soupçonnent même pas ces présences qui se font discrètes.
Les anciens ont donné beaucoup de conseils, ont prévenus des risques de débordements possibles, ... Très écoutés. Un simple échange de compétences.
Un des anciens a prévenu, il vous faut encore des bénévoles pour tourner, car vous devez préserver votre vie de famille. Vous ne pourrez pas être là tous les dimanches, c'est trop. Nous le savons bien nous les sans-abri qu'un bon bénévole est un bénévole heureux.
La soupe était prévue après la prière de midi des musulmans et s'est arrêtée lorsque les catholiques se sont éparpillés pour se rendre à l'église et puis parce que il y a toujours une fin. Nous avons évoqué les horaires pour la question de l'organisation sans autre pensée que d'améliorer, de toucher plus de monde... Des blagues ont fusé, les rires étaient partout.
Drôle d'époque où on n'utilise plus l'argumentation pour s'expliquer d'un fait, ou via facebook les gens insultent, attaquent, ... Alors qu'il suffirait de vivre en respectant les autres. Si j'avais un conseil à donner il serait de partir en voyage, de faire une balade dans tous les quartiers de nos villes.
Hier des gens, des français se sont retrouvés pour tendre la main à des gens dans l'embarras.
Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire