samedi 13 décembre 2014

le stagiaire de rue89, le buzz, le textile et les sans-abri

Certains articles apparaissent longtemps après la bataille et donnent cette impression de vouloir récupérer le truc qui marche, suivre le bon filon, se faire mousser au passage.
Un article DNA sur la filière textile en début d'année passe presque inaperçue ; le "public ne réagit pas. Dommage car il anticipait largement sur une situation qui s'aggrave.

En fin d'année 2013 nous étions montés au créneau pour dénoncer des tracts de collectes de textile distribués partout dans Strasbourg.
Après quelques vérifications il s'est avéré qu'il s'agissait d'entreprises étrangères qui avaient acheté la possibilité de mettre un nom "social" sur leurs tracts ; le fameux "but humanitaire et social" dont tous se vantent avec les résultats que nous voyons. Proches du zéro pour les personnes concernées.

Et puis, dernièrement, nous constatons sur Strasbourg une pénurie de couvertures, au moment même ou l'hiver nous tombe dessus.
Et puis il y a cette émission "de l'or dans vos armoires" et le brouhaha qu'elle a entrainé, sans effet sur ce business "social et humanitaire" et les magouilles d'entreprises louchent derrière.
Bref, une convergence d'informations qui méritaient que l'on se pose la question : et ici, au local, d'ou vient cette pénurie ?.

Car, faut-il vous le rappeler, nous partons toujours du problème, des difficultés que subissent les sans-abri qui sont les lésés de ces buts humanitaires etc.
On fait une enquête et on écrit notre article le mardi 25 novembre 2014

Enquête est un bien grand mot, puisqu'il nous a suffit de poser des questions simples aux personnes directement intéressées par le sujet : collecteur, travailleurs sociaux, hébergements, sans-abri, ...
Apparemment le stagiaire de Rue89 n'a pas eu besoin de contacter ces personnes ou s'est contenter de reprendre le filon en suivant son idée ; l'article vite fait.

Il semble que pour Rue89 Strasbourg un article écrit est écrit, on ne revient pas dessus. La possibilité de laisser des commentaires et donc de rendre visite et de nourrir le compteur suffisent. 

On est de grands naïfs. 
Il nous semble toujours que jouer avec la vie des gens, va forcément passer avant tout. 
Car cet article vient mettre un voile noir sur notre combat contre cette pénurie de couvertures criminelle. 

Article à charge contre la seule structure qui joue encore le jeu pendant que les autres se goinfrent de quelques euros ! 
Cet article nauséabond ne dit pas un mot sur les liens qui unissent Le Relais à différentes associations : Abribus, Médecins du Monde, Casas, la Maison Mimir et le Collectif SDF depuis peu. 
Et cette solidarité qui est aussi la philosophie du Relais se retrouve dans la distribution de plus de 600 couvertures à Strasbourg en 2014. N'est ce pas amusant de penser que Le Relais donne des couvertures à des associations qui les vendent au poids, oublieuses des "usagés" ?.

Et bien sûr, pas un mot sur la concurrence déloyale de ces entreprises étrangères qui se fichent ouvertement des "précaires" et de nos élus qui ne bougent toujours pas. Elles posent donc, jusque dans nos quartiers historiques des bornes de collecte non autorisées. Pourquoi se géner, Strasbourg se laisse envahir de tous les côtés

Le profit est leur unique objectif. Un profit immédiat par la revente à l’export des vêtements collectés grâce aux dons des particuliers et ce avec l'aide d'associations qui ont oublié les fondamentaux de leur mission. 

Nous, on peut donc se geler, être là dans un coin, transis de froid. Le stagiaire est content... Il va faire quoi ce mec le jour ou il recevra sa carte de presse ?.

3 commentaires:

  1. J'ai lu l'article en question qui m'a permis de me faire mon opinion. Déjà ce n'est pas un article sur le relai, et encore moins "à charge". Je trouve qu'il est équilibré et chacun peut se faire une opinion s'ils estiment que c'est bien ou non. Cela créée des emplois, même dans la région, mais il y a bien une dimension commerciale, comme le pointait déjà le sujet de France TV. Ce n'est pas un pêché de faire des affaires et plus il y a de transparence mieux c'est.

    Je me suis renseigné par moi-même et le journaliste a bel et bien contacté toutes les structures mentionnées. Demandez au relais, qui d'ailleurs ne conteste pas les faits dans l'article, bien qu'ils auraient préférés un autre présentation de ceux-ci. En gros vous lui reprochez de ne pas s'être renseigné, ce que vous n'avez pas fait à son sujet. Mensonge ou ne vous êtes-vous pas appliqué ces bons préceptes ?

    D'ailleurs, puisque vous faîtes dans l'interpellation personnelle, ce qui est assez petit, la même personne a écrit ceci : http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2014/11/20/societe/memoires-sdf-morts-a-strasbourg/

    Un article qui a sûrement plus interpellé le grand public sur la situation des SDF à Strasbourg que ce billet de blog. Pourquoi n'avez-vous pas l'honnêteté d'en parler ? Faut-il aussi le dépublier ? L'argumentation de votre procès en mauvaises intentions est tout de suite un peu plus courte.

    Je crois que malheureusement que vous ne vous rendez pas compte à quel point les querelles intestines entre associations sont délétères pour les gens qui sont extérieures à ce milieu. Au final, alors que ces personnes seraient prêtes à vous aider un peu, dans la mesure de leurs moyens et sans forcément avec la même ferveur que beaucoup de courageux bénévoles, ces postures ont un effet repoussoir sur beaucoup de monde.

    Je comprends que chaque association doit faire valoir son travail auprès des décideurs publics pour continuer de se voir attribuer de moyens (nécessaires, ce n'est pas moi qui vais remettre en cause la nécessité de tout cela), qui sont de plus en plus rares dans le contexte actuel. Mais au final, cela vous prive aussi de soutiens citoyens plus large et impacte à ceux qui vous défendez courageusement.

    Bonne chance pour ce que vous faîtes mais ne vous trompez pas de combat. C'est tout ce que je peux vous souhaiter. En espérant que le commentaire ne soit pas supprimé. Quand bien même, cela voudra dire qu'il vous a interpellé.

    RépondreSupprimer
  2. No identity page for opaque identifiers ... petit joueur
    on sait contourner

    RépondreSupprimer
  3. il a questionné, c'est bien ... il a du rectifier pour l'une et devrait le faire pour l'autre non ? du boulot bâclé. Faire de la pub pour votre article sur Grains de sable n'y change rien malheureusement. L'important étant la pénurie de couvertures... un détail ? Salut

    RépondreSupprimer