mardi 16 juin 2015

Le mot du Vice Président d'Emmaüs France pour appeler les troupes à faire bloc avant l'émission sur Canal +.

Avant même que ne soit diffusé le reportage de Cash Investigation, Emmaus France diffuse ses consignes ...
Son Président après avoir accepté un ITW dans lequel il reconnait que l'accueil inconditionnel tant vanté n'est plus respecté depuis longtemps, que certaines communautés sont dans des dérives graves, qu'il y a des remises à la rue sous des prétextes parfois futiles (surtout en désaccord avec ce qu'était l'abbé), que les conditions de travail sont moyenâgeuses comme le statut dérogatoire des compagnons,que l'exploitation des hommes est pratiqué via des filiales installées dans des paradis fiscaux, qu'une fois entré dans Emmaus tu ne peux plus en sortir sauf a accepter de te retrouver sans droit, sans rien, ... Emmaus ne réinserre pas ! Emmaus t'utilise si tu peux lui être utile, Les plus faibles sont exclus ...
Les partenaires d'Emmaus sont issus du Cac 40, de la grande distribution, qui achètent l'image de l'abbé Pierre!

Objet : Emmission sur Canal + le 15 juin 2015


Chers amis,

Vous avez reçu un message qui vous annonçait le passage sur Canal + d’un «spécial investigation » sur Emmaüs le 15 juin. Les méthodes employées par la journaliste nous inquiètent. Préparons-nous à réagir.

Réagir, mais comment, avant de savoir ce qui sera présenté ?

De fait, nous ne connaissons pas précisément ce qui va être développé dans ce reportage. Néanmoins, nous pouvons déjà supposer qu’il sera à charge. Lors des contacts avec la journaliste, nous avons vu l’orientation de certaines questions ou réactions. La présentation sur le site de Canal + tout comme l’intitulé sont assez explicites : « Emmaüs, le business de la misère ». Même si cette émission est annoncée à une heure tardive, il ne faut pas non plus négliger l’impact de ce reportage ; des extraits repris sur le net, des communications dans les médias.
Les sujets abordés toucheront par exemple au statut des compagnons, et à leur prétendue « exploitation », à leur condition de travail, au « renvoi arbitraire », au non respect de l’accueil inconditionnel… Mais aussi au modèle économique, au volume financier que représente Emmaüs, à la filière textile…. Il est important de préparer notre réponse. Néanmoins, elle sera ajustée à l’ampleur du reportage. Nous pourrons l’évaluer au moment de l’émission, dans les jours précédents et suivants.

Dans ce cadre, nous vous suggérons :

Avant l’émission, d’organiser une réunion communautaire associant les compagnons, tous les amis et les salariés. Ce sera l’occasion de les informer de ce qui se prépare, de répondre à leurs questions, d’organiser la réponse locale. Il est bon d’associer à cette rencontre les groupes Emmaüs de votre ville ou de votre département pour préparer une réponse concertée.

Le reportage peut aussi aborder des points sur lequel nous ne sommes pas très bons… Sans chercher à régler en urgence des problèmes à travailler. Il peut être bon de s’interroger sur les points d’amélioration ; Les règles de vie sont elles bien affichées ? Où en sommes nous de la sécurité ?

Au moment de l’émission, si vous le pouvez, regardez-la ensemble ! Et ainsi vous pourrez partager vos réactions. Ce reportage peut être un choc pour tous les acteurs du mouvement, les compagnons, les bénévoles, les salariés. Etre ensemble nous rend plus fort ! Si vous vous sentez prêt, pourquoi ne pas inviter des journalistes pour assister avec vous à la projection ? Recueillir vos réactions « à chaud » ?
Si vous prenez cette option, il est important d’être suffisamment à l’aise et tous d’accord.

Dès le lendemain, et si cet émission est largement reprise dans les médias, invitez clients, donateurs, journalistes, acteurs locaux (mairie, associations, partenaires, préfecture et services de la préfecture) à une journée porte ouverte pour le jour même ou le lendemain. Vous pouvez prévoir un événement convivial, la possibilité de visiter le lieu de vie, de dialoguer avec des compagnons… Prévoyez d’afficher l’activité de la communauté, vos comptes, de présenter les solidarités, les partenariats… Il est important que cette rencontre soit co-animée par le Trépied.
Important = Faites savoir à Emmaüs France, ce que vous organisez localement. Cela sera utile aussi pour la communication nationale.
ð Vous avez déjà ci-joint un petit dossier de presse qui pourra être diffusé pour présenter le mouvement. IL est important de le compléter d’informations sur votre communauté (Sa date de naissance, l’accueil, la solidarité, l’activité…). Vous recevrez en complément un communiqué de presse le lendemain de l’émission. Il peut être bien sûr diffusé aux médias avec l’annonce de votre porte ouverte, mis sur votre site internet, vos pages Facebook, affiché ou distribué dans les salles de ventes….
N’hésitez pas à nous contacter et à nous faire part de vos questions et réactions, amicalement

Jean Pierre CAZES
Vice Président d’Emmaüs France
Branche Communautaire

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