mercredi 17 juin 2015

Emmaus France s'emballe mais ne répond pas

Emmaus serait-il tombé dans l'obscurantisme ?. Dans quoi cette gigantesque association qui couvre le territoire, l'europe et l'international a t-elle basculée?.
Malgré de nombreuses alertes sur les dysfonctionnements par des audits internes, Emmaus France n'a rien écouté, rien fait. Les réseaux sociaux ont vu l'émergence de personnes, de groupes de "mécontents" pas du tout agressifs, respectueux du travail accompli dans quelques communautés, ... Toujours pas de réaction.
Des articles de presse faisaient parfois échos à des problèmes : Emmaus n'aime guère la concurrence pour récupérer le textile, Emmaus et ses démêlées avec l'Urssaf, les communautés "rebelles", rien de bien méchant mais le silence d'Emmaus France ou ses réponses lapidaires avaient de quoi intriguer. Un article dans Liaison Sociale (plutôt sérieux comme média) en 2014 et qui déjà posait des questions sur le droit du travail etc, jamais suivis d'effets, pas même d'une réaction. 

Et là, Emmaus France s'emballe et n'est pas à la hauteur des enjeux. 
Avant même la sortie du reportage Spécial Investigation, Emmaus France envoie ses "préconisations" aux communautés, ... 
Dès le lendemain Emmaus France "répond" en envoyant sa lettre à Vincent Bolloré. Emmaus France se croirait intouchable ? et penserait pouvoir arrêter la diffusion d'une enquête ?. 
Dans cette bafouille du président, aucun engagement, aucune décision, sur une quelconque amélioration... Juste la litanie habituelle "on fait ceci, on fait cela, des chiffres bien sûr, et un léger "on n'est pas parfait". 
Le reportage pose une question qui concerne notre société entière. 
Le président ose parler de "projet alternatif" ; droit du travail bafoué, droit au logement bafoué, accueil inconditionnel bafoué, une "alternative" peu plaisante à laquelle on ne souhaite pas ajouter "liberté d'expression des médias en danger". 

Soit Emmaus France révise son fonctionnement, soit il révise sa communication et laisse l'abbé reposer en paix.

Documentaire Français 2015 | Spécial investigation - Emmaüs le business de la misère

3 commentaires:

  1. incroyable. Ce reportage vient montrer ce que beaucoup savent déjà. C'était l'occasion de prendre des décisions pour remédier aux problèmes qui se posent sur l'accueil, sur l'hébergement et sur la protection des salariés. Rien. Je découvre Thierry sous son vrai jour et je n'aime pas

    RépondreSupprimer
  2. emmaus ne changera rien sinon ça serait fait depuis longtemps
    et que les associations laissent faire, on verra quand elle mettront la clef sous la porte

    RépondreSupprimer
  3. je viens de prendre connaissance de ce que thierry kuhn met sur sa page facebook personnelle. On vous soutient !
    ce reportage a été évoqué en réunion, notre chef de service va mettre un frein à ce partenariat

    RépondreSupprimer