jeudi 26 mars 2015

Tout est connu de tous à tous les échelons

Avec le Collectif SDF Alsace nous avons réalisé un petit bilan de l'hébergement et des actions en faveur des personnes sans-abri sur le mois de février dernier.
Contrairement à ce que certain(E)s laissent entendre il ne s'agit pas de critiquer bêtement les structures mais bien de mettre en évidence les dysfonctionnements, les incohérences, l'absence de synergie, ... et le besoin d'une colonne vertébrale, d'une volonté d'améliorer l'existant par de simples ajustements.
Toutes nos actions ne visent que l'amélioration...
Force nous est de constater que nous ne faisons qu'alerter sur des situations connues de tous, à tous les échelons.
Force nous est de constater également, que nous sommes plus rassembleur, plus dans l'unité que ces gens bien campés dans leur position et qui depuis 30 ans pour la plupart ne sont pas capables de créer une dynamique, d'être une force de propositions. A cela je peux ajouter une autre critique qui est de participer à cette idée que les gens sont "assistés" affaiblissant toujours plus l'esprit de "solidarité".
Ce document qui a déjà circulé dans quelques services, nous est de plus en plus demandé. Lors d'un RDV dans une institution, en compagnie de Malika, nous avons reçus, à notre surprise, des compliments. En effet, il semblerait que certains bilans fournis par les professionnels soient très succincts, d'autres n'en font carrément pas.
Le fonctionnement de ces institutions, des services et de certaines associations est tristement identique. Le laxisme règne, l'indifférence, le hors sol. Ceux et celles qui se battent sont montrés du doigt, maltraités. La parole des travailleurs sociaux est muselée.
Mais ne sentez-vous pas ce petit vent, cette légère brise qui nous arrive de gens, de simples citoyens qui veulent agir, qui vont au plus près de ces femmes et de ces gens abandonnés, broyés, humiliés et trop souvent utilisés, manipulés parfois ?
A vos gamelles citoyens, à vos machines à café, à vos sourires et à vos coeurs légers et ouverts, marchons, marchons vers ce sentiment qu'ensemble nous pouvons changer la donne et que dans nos sillons refleurira l'humain.
@MoMaitte - Porte parole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire