vendredi 6 mars 2015

René a disparu, René est de retour

René a disparu.
En fait LaMô le pensait du côté de Haguenau pour un boulot promis par une nana d'une action citoyenne qui était déterminée à le "remettre dans la vie", sans se poser aucune question sur lui.
Comment après une vie, marié, père de famille, bosseur, on tombe à la rue ?
Deux ans de rue ont-ils un impact sur toi, est-ce que ça amplifie tes problèmes, … ?
Avant de le remettre au boulot n'y a t-il pas d'autres choses à régler ?
Des questions que nous au Collectif nous ne posons pas ; on se raconte par bribe, on se découvre, on prend le temps. On sait que nos parcours ont rencontré une faille.
René avait disparu et a passé une semaine à boire en mauvaise compagnie.
Il faut tout reprendre comme si de rien. Se retrouver sans heurter, comme si de rien. Ne pas juger, ne pas s'imaginer des trucs, rester calme, dépasser ses envies de râler, de gueuler, … le secouer quand même un peu.
Et puis, il faut lui redonner un téléphone, des fringues, … car il a tout "perdu" … On en pense pas moins !
On a bien lu dans les yeux de LaMô ce "merde" qu'elle pense et qui est l'entame de tout ce qu'elle pense à chaque fois que l'on recule, qu'on replonge, … A chaque fois qu'une personne sans mauvaise intention mais loin de notre réalité, vient nous bousculer, nous violenter en voulant le mieux.
Tu n'aides pas quelqu'un en lui imposant tes idées, tes critères, ni surtout tes certitudes. Tu n'aides pas quelqu'un si tu n'as pas le respect, ce respect qui te donnes la patience et qui t'offre le temps de faire un pas, celui qui te fait accepter les reculs, les erreurs, …
René est de retour c'est l'essentiel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire