lundi 27 octobre 2014

2e table ronde ENSAS : COLLECTIF SDF

De grandes associations ! Grandes parce que nationales, grandes parce qu'elles ont l'écoute de tous, du plus puissant au plus petit.
Et les médias ne s'y trompent pas, les interviews s'enchaînent ; c'est la fin de la trêve hivernale. Jamais avec nous !

Nous ça nous pose un paquet de questions : à quoi servent tous ces dispositifs, toutes ces lois, si cette année on peut lire, bien calé dans son fauteuil "Le contexte est producteur d'expulsions"… Et alors que débute ce jeudi 31 octobre la trêve hivernale, "le nombre d'expulsions devrait encore augmenter cette année".
Le constat nous le connaissons car chaque année, depuis dix ans au moins, il est étudié, écrit, imprimé, envoyé à tous et les prédictions sont toujours mauvaises.

Depuis des années la précarisation des ressources des ménages ne cesse d'augmenter. Le chômage et ses perte d'emploi, la fin de droits aux Assedic, les travailleurs pauvres qui augmentent via les chantiers en insertion, les contrats aidés, …
Et puis, malgré les dispositifs, les lois, les mille-feuilles, les loyers augmentent et les charges des loyers flambent. N'oublions pas les spéculations sur les matières premières qui augmentent les prix des denrées alimentaires de première nécessité.
"On a un contexte qui est producteur d'expulsions, de mauvaise santé, de ras-le-bol, de violence. (…) C'est un fléau qu'on n'a pas réussi à enrayer depuis 10 ans" et pour nous, Collectif SDF Alsace, le mot à poser est simple : c'est une catastrophe.

Catastrophe humaine et sociale ici, en France.
Que faire ? Continuez a constater, a se réunir, inviter les ministres a fumer une clope avec nous, laisser tout le monde parler à notre place ?
Agir, être acteur, proposer, … ? Des mots que les associations prononcent, encore faut-il le faire.
Depuis trois ans, le Collectif SDF Alsace a un partenariat fructueux avec l'école d'architecture de Strasbourg.
Ce qui est vraiment innovant ? C'est la grande implication de personnes sans logement !

L'habitat c'est une chose, mais il y a tout le reste. Nous pouvons le partager, le penser, l'agir ensemble ... Venez. Inscrivez-vous sur l'évènement créé à cet effet ou par mail pour confirmer ; histoire d'avoir une salle convenable à l'école d'architecture qui accueille notre table ronde.
Une 2e table ronde est proposée le 18 novembre à 14 heures : des élus, des citoyens, … seront là.
Si vous voulez réfléchir, imaginer, rêver, avec nous : collectifsdfalsace@gmail.com
https://www.facebook.com/events/333335500185819/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire